Appreciative Inquiry
Deux formules
Atelier standard pour dépasser le manque d’enthousiasme et les problèmes à résoudre pour mobiliser l’intelligence collective et la motivation afin de construire une vision commune mobilisatrice. (1 jour)
Atelier sur mesure pour résoudre une problématique complexe (processus internes, management du changement, perte de vision, etc.) et transformer son regard en s’appuyant sur les réussites du passé pour élaborer un plan d’actions vers un avenir construit collectivement. (durée à définir après prise de contact)
La méthode
Comment résoudre positivement une problématique professionnelle ?
L’Appreciative Inquiry est une méthode unique proposant de mobiliser vos collaborateurs pour co-construire une solution basée sur les forces de votre entreprise.
Le point de départ de cette méthode est un constat issu de la psychologie positive.
Nous sommes habitués à réfléchir à quelque chose seulement sous l’angle du problème à résoudre, mais on risque d’être coincé dans un horizon qui va nous empêcher de voir plus loin.
Par exemple, si votre stratégie a pour but de sortir des chiffres rouges, et que vos équipes réfléchissent en ces termes, il y a bien des chances qu’elles trouvent une solution qui la conduise à viser un bénéfice de zéro ou avoisinant les zéros.
Avec l’Appreciative Inquiry on va poser la question en des termes permettant de viser plus haut, afin que les équipes puissent se projeter dans une situation idéale et de viser un horizon de prospérité.
L’atelier se structure en fonction de l’ampleur des sujets à traiter, vos collaborateurs seront mobilisés pour s’appuyer sur leurs forces et celles de votre entreprise, afin de trouver des actions à mettre en place pour cheminer vers votre horizon idéal.
Les apprentissages Clés
Intelligence collective
Innovation
Enthousiasme
Motivation
Créativité
Cohésion
Résilience